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Nos actions
Des solutions qui intègrent les aspects environnementaux de nos activités

Le transport routier de marchandises s’est engagé depuis près de 20 ans dans une démarche environnementale qui lui a permis de mieux maîtriser ses émissions polluantes et il complète aujourd’hui cet engagement en diminuant ses consommations de carburant et donc d’émissions de CO2.

Les émissions polluantes
  L’optimisation des flux
  Le développement des modes alternatifs
  Les solutions Schenker
  La gestion de notre supply chain
  Les cellules de conseils et d’expertises DB Schenker


Le CO2 et les transports
En France, les transports représentaient en 2005 26,5 % des émissions totales de CO2 dont 8 % pour les poids lourds*.
* Source : CITEPA 2007

Les émissions polluantes

Depuis 1990, date de l’entrée en vigueur des premières normes européennes, les émissions polluantes locales dûes aux transports routiers de marchandises ont été réduites de 70 %.
Les normes Euro 4 et Euro 5 obligatoires à partir du 1er octobre 2006 pour l’une et du 1er octobre 2009 pour l’autre, permettront une baisse supplémentaire de 80 % des émissions de particules et de 30 % pour les autres polluants.

Tableau normes Euro PL
Norme
Année
Emissions en g/kWh
   
NOx
PM
HC
CO
EURO 0
1990
14.4
-
2.4
11.2
EURO 1
1992
8.0
0.36
1.1
4.5
EURO 2
1996
7.0
0.15
1.1
4.0
EURO 3
2000
5.0
0.10
0.66
2.1
EURO 4
2006
3.5
0.02
0.46
1.5
EURO 5
2009
2.0
0.02
0.46
1.5
NOx Oxydes d’azote - PM Particules - HC Hydrocarbures - CO Monoxyde de carbone

DB Schenker intègre la prise en compte de ces considérations dans sa stratégie de développement notamment à travers quatre démarches :

  • L’optimisation des flux
  • Le développement des modes alternatifs
  • La gestion de notre supply chain
  • Les cellules de conseils et d’expertises DB Schenker
L’optimisation des flux

Regroupement et massification

En mettant en place des systèmes de ramasses et de tournées proches de chez vous et grâce à la ponctualité de nos chauffeurs, nous évitons les courses dédiées.
Les kilomètres parcourus sont réduits au maximum et nos camions sont utilisés à pleine capacité.

Consolidation

La création de centres de groupages régionaux (Hubs et Gateways) pour tous les modes de transports réduit les kilomètres qui seraient parcourus en procédant par des transports dédiés.
Ces plates-formes nous permettent d’organiser dès que cela est possible des lignes de service qui sont optimisées en termes de consommation d’énergie, de délais et donc de coûts.

Optimisation des chargements
Depuis toujours, notre métier consiste à utiliser au mieux les capacités de chargement des véhicules, des conteneurs maritimes ou des palettes aériennes.
En améliorant les taux de chargements, nous réduisons les trajets à vides et les émissions polluantes.

Les flux de données
Notre métier de commissionnaire de transport comporte une facette administrative qui sous-entend une communication constante d’informations.
De nombreuses initiatives sont prises pour limiter l’utilisation du traditionnel support papier :
Au quotidien en favorisant l’utilisation des outils de production via Internet tel notre portail de gestion des enlèvements EOL pour nos services routiers par exemple ou en vous donnant une visibilité de tous les instants sur vos expéditions grâce à notre site internet et ses fonctions de suivis "Track &Trace".
Mais aussi en développant avec vous et avec les administrations des échanges d’informations par EDI. Des expériences sont en cours pour la réalisation de l’ensemble du processus de transport en mode zéro papier.

Le développement des modes alternatifs


En tant que prestataire multimodal en transport et logistique, DB Schenker développe le recours aux modes alternatifs. Ainsi en France, Schenker utilise les transports combinés Rail-Route et Fleuve-Route ainsi que le cabotage maritime.

Le choix de ces modes alternatifs réduit l’impact sur l’environnement de façon importante en diminuant les émissions de CO2, principal gaz à effets de serre.


 
Rail
Fluvial
Route
Emissions CO2 en t-km (moyenne)
21g
35g
79g
Source : VNF – IFEU Institut Heidelberg

Ces chiffres constituent une moyenne et peuvent varier suivant les types de moteur (barge, camion) et le réseau ferroviaire utilisé.

Le transport fluvial est utilisé pour le pré/post acheminement des conteneurs. La consommation énergétique du transport fluvial est divisée en deux vis à vis d'un transport uniquement routier. Ce mode contribue également à réduire la congestion sur la route et présente des avantages en termes de sécurité et de disponibilité (7 jours/7, week ends et jours fériés).

Le transport combiné rail-route, adapté aux trajets longue distance, permet également de réduire les émissions de CO2. A noter que le transport combiné rail-route utilise essentiellement la traction électrique, produite en France très majoritairement à partir du nucléaire et de l’hydraulique, réduisant d’autant plus les émissions indirectes.

Enfin, le cabotage maritime consiste au recours à des lignes avec ferry, qui outre son aspect environnemental, présente plusieurs avantages :
- pas de congestion : la voie maritime est ouverte sans saturation ni restrictions d'accès.
- compétitivité : en termes de coûts à la tonne/distance parcourue et de gestion du temps grâce à la navigation 24h/24 et 7j/7.

Les solutions Schenker
  • Réseau Rail
Utilisation du combiné rail route :

Au départ ou vers Le Havre vers
- Lyon
- Bordeaux
- Strasbourg, Sud de l‘Allemagne

Au départ ou vers Fos sur Mer / Marseille vers
- Lyon
- Bordeaux
- Toulouse

Au départ ou vers Anvers vers
- Athus (Luxembourg) et l’Est de la France
- Strasbourg
- Lyon
  • Réseau Fluvial
Utilisation des voies fluviales navigables :
- sur la Seine entre le Havre, Rouen et Paris
- sur le Rhin entre Anvers/Rotterdam et Strasbourg/Mulhouse
- sur le Rhône entre Fos sur Mer et Lyon
- sur l‘Escault entre Lille (et son agglomération), Anvers et Rotterdam
  • Sea/Air
A l’international, Schenker France propose le service combiné Sea/Air avec le service SCHENKERskybridge sur certaines destinations (via les HUB de Dubaï et Vancouver).
Cette solution assure un transport plus économique et écologique qu’un envoi aérien direct et plus rapide qu’un envoi maritime direct.
  • Cabotage maritime
DB Schenker, grand utilisateur du cabotage maritime utilise les lignes suivantes :

Au départ de A destination de Mer Liaisons principales Alternative
  Danemark Fyn Kattegat Ponts Nyborg-Korsor  
  Danemark Sealand Baltic Puttgarden-Rodby  
  Estonie Baltic via Pologne Lubeck-Tallin
  Finlande Baltic Lubeck-Helsinki Stockholm-Turku
  Grèce Méditerranée Ancora-Patras  
  Lettonie Baltic via Plologne Lubeck-Leipaja
  Maroc Atlantique Cadix-Casablanca Marseille- Casablanca
  Norvège Kattegat Kiel-Oslo Hirshal-Oslo Frederikshavn-Göteborg
  Suède Baltic Ponts Nyborg-Kosor + Copenhague-Malmö Travemude-Trelleborg Gand-Göteborg Zeebruge-Göteborg Kiel - Göteborg
  Tunisie Méditerranée Marseille-Rades  
  Turquie Méditerranée Trieste-Pendik & Trisete-Cesme  

La gestion de notre supply chain

  • Compagnies référencées pour optimiser les capacités de chargement et mieux veiller au respect de l’environnement
  • Sensibilisation de l’ensemble du personnel et de nos sous-traitants
  • Formation des chauffeurs à l’éco-conduite
  • Optimisation de la gestion des emballages et recyclage inclus dans notre politique d’achat et de consommation
Véhicules et utilisation d’équipements plus respectueux de l’environnement
  • Un parc récent de véhicules aux normes récentes :
    Moyenne de 2,5 ans. En 2009 50 % des camions de notre réseau national seront aux normes Euro 4 et Euro 5.
    Un suivi concret des consommations de carburant :
    Via un logiciel de suivi individuel facilitant les actions correctives en matière de réduction de la consommation.
  • Nos stations services certifiées par la norme DRIRE :
    Piste béton, avaloir, décanteur nettoyé chaque année, cuve enterrée double parois avec système anti-fuite, etc.
  • L’optimisation du taux de remplissage des tractions :
    Permet d’optimiser les tournées de distribution et de limiter ainsi le nombre de véhicules sur les routes.
  • Un véhicule « propre » : Nous avons mis en place un véhicule fonctionnant au gaz pour la desserte de l’agglomération Rochelaise. Cette expérience pourra servir de tremplin à d’autres possibilités dans d’autres villes de France sensibles aux normes anti-pollution.

Les cellules de conseils et d’expertises DB Schenker

En France, DB Schenker a mis en place des cellules de conseils et d’optimisation pour ses clients. Parce qu’il existe des solutions plus avantageuses pour vous et plus écologiques pour la planète, DB Schenker vous encourage à l’utilisation de modes alternatifs et au report modal.

Mieux vous conseiller pour mieux préserver l’environnement…

 
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