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 Home Pfeil-Grau Le groupe  Pfeil-Grau Histoire
  Histoire de DB Schenker en France
1880
Emile Baptiste Roy, installé à Rouen, crée avec son associé la société Roy-Lebreton. L’objet de leur entreprise est le commerce et le transit des marchandises.

1898
Jules Roy succède à son père. Sous sa direction, la société connaît un développement soutenu et régulier. Devenue Jules Roy S.A., elle s’oriente vers l’armement maritime, le transport et le transit de produits forestiers en provenance de Scandinavie.
En 1932, la société se lance dans l’importation de bananes des Antilles.

1979
Jules Roy est reprise par Rhenus, filiale du groupe allemand Stinnes. Jules Roy S.A. conserve cependant son identité, ses moyens logistiques et ses spécialités propres.

1987
René Moebel prend la présidence du Directoire de Jules Roy S.A. Son arrivée marque une nouvelle étape dans le développement de la société. Son objectif : devenir un des leaders du transport sur le marché européen. Pour cela, la nouvelle équipe développe un savoir-faire en groupage aérien, maritime et routier.

1991
La holding Stinnes prend le contrôle de Schenker (cédée par les chemins de fer allemands). La fusion des deux sociétés allemandes Schenker et Rhenus conduit Jules Roy à ouvrir une nouvelle page de son histoire. Tout en conservant son autonomie elle fait désormais partie du premier groupe de transport européen. Medtrans International, jusqu’alors filiale française de Schenker, rejoint Jules Roy S.A.

1997
Stinnes vend Rhenus et absorbe le groupe suèdois BTL (Bilspedition Transport & Logistics). Jules Roy S.A. absorbe Scansped, filiale française de BTL et renforce considérablement son offre sur la Scandinavie et les Pays de l’Est.

1999
Le 1er mai Jules Roy adopte la raison sociale du groupe et devient Schenker-BTL France.

2001
Le 1er mai Schenker-BTL devient Schenker S.A.

2002
Stinnes Logistics est rachetée par la Deutsche Bahn.

2003
En janvier, Schenker S.A. rachète le Groupe JOYAU qui devient sa filiale à 100%. Jacques Godet, président de JOYAU, devient membre du directoire de Schenker S.A., en charge de l’activité nationale.
Joël Moebel, succède à son frère René Moebel et prend la présidence du Directoire de Schenker S.A.

2005
JOYAU devient SCHENKER-JOYAU. Cette nouvelle marque symbolise la volonté exprimée de constituer l’un des tout premiers opérateurs de logistique globale nationale et internationale en France.
Schenker renforce ses capacités logistiques en région parisienne, à Gennevilliers. Ce nouveau site comprend un terminal moderne, qui permettra d’augmenter considérablement les capacités logistiques, les activités route et maritime existantes ainsi que le siège social de Schenker S.A.

2006
Début janvier, la Deutsche Bahn acquiert la société Bax Global, organisateur mondial de transport.    

2007
Le 1er mai, fusion de BAX dans Schenker S.A

2008
La Deutsche Bahn réorganise ses marques : DB Schenker regroupe désormais toutes les activités transport et logistique de marchandises de l’entreprise.
Mai : Certification ISO 14001 du site de Gennevilliers

2009
Mars : Premier opérateur global de transport et logistique en France à obtenir le statut douanier d'Opérateur Economique Agréé (OEA)
Philippe de Crécy est nommé Président du Directoire Schenker S.A. suite au départ de Joël Moebel en Juin.

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